Apprendre à conter

Je ne suis pas née conteuse. Un jour, l’envie a dépassé la peur et je me suis lancée.
J’ai appris, et je continue à apprendre.
A force d’apprendre, j’ai eu envie de transmettre.
Aujourd’hui, je propose deux formations.

Elles étaient toutes deux au catalogue de la DDEC 91 pour l’année 2023-2024.

Conter en classe, un super-pouvoir à portée de voix

Public cible : enseignants (tous niveaux), ASH.


La parole contée crée avec les élèves un lien particulier, différent de la parole lue. Quand je raconte, je parle directement à leur attention, à leurs émotions et à leur mémoire. Quand je raconte, les mots s’impriment. 

Ce moment magique peut être offert, comme il peut servir plusieurs objectifs pédagogiques. Je conte pour faire du français, des maths, des sciences, de l’histoire, du caté, et aussi pour le plaisir. 

Dans cette formation, je transmets le super-pouvoir et donne quelques clés, immédiatement applicables, pour créer la magie.

Conter la Bible, et le texte reprend vie

Public cible : Adjoints et animateurs en Pastorale, catéchistes, enseignants.

Un jour, pendant une retraite spirituelle, j’ai réalisé que la démarche de lecture des textes, selon les exercices de Saint Ignace, était quasiment identique à mes méthodes de conteuse. J’ai commencé à raconter la Bible en paroisse, puis chez les scouts, au catéchuménat, aux rencontres pour les vocations et enfin en prison. Depuis mon arrivée à l’école, en 2010, je raconte la Bible dans toutes les classes. 

Au fil des contées, j’ai développé ma propre méthode. Durant ces deux journées, je la transmets pas à pas. En sortant de la formation, chaque participant pourra se lancer et expérimenter par lui-même le pouvoir d’un texte biblique raconté oralement.

Conter sans support : une compétence qui fait la différence

En tant qu’enseignants, nous savons qu’il ne suffit pas de maîtriser notre ou nos disciplines sur le bout des doigts pour savoir les transmettre. Enseigner est un métier en soi. Dans notre besace de pédagogues, le conte est un formidable outil pour :

  • Introduire et enrichir une séquence.
  • Faciliter l’écoute et la mémorisation.
  • Recentrer les élèves. (Et se recentrer soi-même !)
  • Garder l’attention au fil des jours.
  • Créer une attente gourmande.
  • Partager un moment de plaisir avec la classe. 

Histoires de conteuse, histoires d’enseignante

Je suis conteuse ET enseignante.
C’est une source inépuisable de récits cocasses, improbables ou touchants.
Mes deux métiers se nourrissent l’un de l’autre, et de leur rencontre sont nées de belles histoires que je partage ci-dessous.

Aïda

Mes débuts chaotiques de conteuse, ou comment une grande Dame a changé ma trajectoire, pour le meilleur.

L’histoire du mardi soir

… ou comment la pluie a transformé une récréation ordinaire en bulle de mots et de magie.

Rémi

… ou comment une boîte de mouchoirs échappée de la poubelle a soigné ma relation avec un enfant.

Informations pratiques pour les formations

Les formations peuvent se faire sur une ou plusieurs journées.

Mon objectif premier est d’apporter des outils concrets et immédiatement applicables en classe.

Sur une journée, je donne ma méthode pour travailler un texte, des exercices pratiques et une boîte à outils. Sur deux jours ou plus, nous pouvons expérimenter. Les participants peuvent travailler un conte entier et le raconter pour avoir des retours personnalisés.

Sur deux jours ou plus, je peux également approfondir la partie « conter le Savoir », ou comment conter pour enseigner des matières comme l’histoire, le français, les sciences ou les maths.

Venez comme vous êtes ! Que vous soyez complètement débutant ou que vous ayez déjà une expérience du conte oral, il y aura quelque chose pour vous.

D’abord, parce que je présente ma propre méthode, qui est différente de celle d’autres conteurs (et c’est notre richesse, nous avons tous des approches différentes). Je continue à me former régulièrement auprès d’autres conteurs, et j’apprends toujours quelque chose de nouveau en formation.

Ensuite, parce que vous passerez un bon moment, et que vous repartirez avec une foules d’idées nouvelles pour la classe. (Concrètes et applicables, oui !)

Je peux intervenir dans plusieurs cadres :

  • Formation initiale ou continue des enseignants.
  • Journée pédagogique
  • Rencontre des adjoints et animateurs en pastorale scolaire (DDEC)
  • Rencontre diocésaine
  • Ou ailleurs, soyons créatifs !
Pour plus de renseignements sur les formations, vous pouvez me laisser un message dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.